l’association Globe21 encourage l’usage des isolants biosourcés

Fondé en 2006, l’association Globe 21 (pour groupement local du bâtiment écologique du 21e siècle) rassemble des spécialistes de l’éco-construction afin de promouvoir les solutions de construction et d’isolation qui concilient confort de vie et respect de l’environnement.
Cette association basée à Château-Thierry, regroupe donc des architectes, des producteurs et des artisans qui utilisent des matériaux tel que la paille, la laine de bois, le chanvre ou le lin dans leur solutions de construction et d’isolation bas carbone.

ouate de cellulose • © France 3 Bretagne

La présidente de Globe21, Isabelle Bardy est baubiologue, une spécialité venue d’Allemagne. Son activité consiste à concilier les sciences de la vie et les techniques de construction. Les matériaux ne doivent pas seulement s’inspirer des qualités du vivant, mais en être directement issus de manière responsable.

Elle insiste sur les caractéristiques de ces matériaux « perspirant » permettant de réguler l’humidité et non de la bloquer. Si la crise pétrolière des années 70 avait, selon elle, rendu nécessaire le recours massif aux isolants, tel que la laine de verre ou la laine de roche, la donne a aujourd’hui changé : « Le bien-être, la durée de vie des matériaux, mais aussi le comparatif l’énergie mobilisée pour la fabrication des isolants. Ces éléments plaident tous pour les matériaux biosourcés. »

lire la suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/isoler-son-logement-de-la-chaleur-l-association-globe-21-encourage-l-utilisation-d-isolants-biosources-plus-efficaces-que-les-materiaux-traditionnels-2583084.html

textes et images https://france3-regions.francetvinfo.fr/