À propos de

Les enjeux écologiques du 21eme siècle sont tels que l’on peut se demander si nos habitudes de vie sont compatibles.
Or si les évolutions de civilisations, et les révolutions industrielles et économique nous ont apportés du conforts, une espérance de vie accrue, et un ensemble de points positifs, nous, l’humanité, nous avons peut être trop rapidement juste oublié quelques principes de bon sens; les ressources quelles quelles soient sont consommable ou renouvelable !
Soit elles sont consommables et nous en profitons jusqu’à ce qu’elles ne soient plus disponibles.
Soit elles sont renouvelables et seront encore à disposition après notre passage sur terre. Car juste pour rappel, vous et moi ne sont que de passage, une centaine d’année maximum pour certains, rien à l’échelle de notre environnement.

Consommer les ressources misent à notre disponibilité peut être le libre choix de chacun. Car nous avons la chance de vivre dans un système sociétal que nous l’accorde. Mais gardons à l’esprit que cette liberté, d’autre sur notre planète ne l’on pas.
Ce qui nous conduit à la même conclusion; sommes nous juste des égoïstes ?
Je ne suis pas là pour juger, donc à chacun d’accepter de se poser la question, d’y trouver une réponse. Et surtout de prendre ses responsabilité et d’assumer ses choix.

Ce qui est amusant arrivé au 21eme siècle, c’est que l’évolution technologique ou intellectuelle nous montre que nous sommes toujours que dans un éternel apprentissage, Et comme tout apprentissage nous devons évoluer, tester, nous tromper pour apprendre. Le plus important reste de savoir accepter ses erreurs, accepter de se tromper, pour mieux progresser.
Accepter ses erreurs, en analyser les causes et les effets, repartir sur de bases précédentes validées, c’est le chemin qui permet d’évoluer. C’est le chemin que toutes les civilisations avant nous ont empreinté.
C’est pour cela qu’après des années de révolutions industrielles et technologique, nous arrivons, après avoir imaginé, développé, testé, toutes sortes de matériaux de constructions, d’isolations, et techniques de productions, nous arrivons à une période où l’amélioration des techniques et usages des générations précédentes s’avèrent peut être rester les meilleurs, ou les plus prometteuses.

Il a fallu d’invention du moteur à explosion, du passage de la chaux au béton, de la méthanisation naturelle à la chimie pour que l’on crée, apprennent, évolue, teste, toutes sortes de choses, certains diront pour le pire, d’autre pour le meilleur. L’important n’est pas là, encore une fois l’on n’apprendre jamais aussi bien que de ses erreurs. Il faut juste être capable de l’accepter.
Le bon sens des anciens restent finalement un fil conducteur qui s’il se transmet de génération en génération se n’est pas pour rien.

C’est finalement ainsi qu’est née lapetitebotteleuse.fr, en écoutant, échangeant, apprenant à accepter que l’on peut se tromper, qu’est venu l’idée de partager les actualités, les innovations, initiatives de chacun autour des matériaux de constructions biosourcés, pas autant écologiques que pragmatiques.

N’hésitez pas à participer, venir échanger dans cette thématique, cet espaces peut aussi être le votre. Dans le respect des autres.

Ludo