dans l’allier, une famille construit sa maison en paille

En France, l’on compterai autour de 5000 bâtiments en partie en paille. Un couple d’Autry-Issards, dans l’allier, s’est lancé dans l’auto construction avec comme objectif de fabriquer sa « pailleourte » en paille et ossature bois

L’enjeu environnemental est au cœur du projet de construction de la paillourte d’Autry-Issards. Elle est faite en majorité de matériaux locaux.
La paille, on n’en manque pas à Autry-Issards. Le composant des murs de la paillourte de Julie et sa famille, vient d’un champ à moins de 5 kilomètres.

Stocker du carbone

« On fabrique une maison qui stocke beaucoup de carbone et en émet très peu », explique Julie. Pour rappel, le dioxyde de carbone est l’un des principaux gaz à effet de serre. En fait, avec leur écoconstruction, la famille poursuit dans la même direction le chemin a emprunté depuis des années. Franck est maraîcher en bio (Le Jardin d’Issards). Il paille ses cultures, et ainsi stocke du carbone.

De l’extérieur, on ne verra pas la paille de la maison, elle sera normalement recouverte d’un enduit créé à partir de terre, prise directement sur place. « On utilisera celle mise de côté lorsqu’on a creusé les fondations ». Fondations d’ailleurs cyclopéennes à la chaux, une technique traditionnelle utilisée jusqu’au milieu du XXe siècle. « La chaux émet du carbone, mais infiniment moins que le ciment. »

suite sur https://www.lamontagne.fr/autry-issards-03210/actualites/une-famille-construit-sa-paillourte-une-maison-en-paille-a-autry-issards-allier_14172830/

texte lamontagne.fr