Isol’en Paille veut décarboner la construction

En adaptant les bottes de paille agricole aux contraintes du secteur du bâtiment, la jeune pousse basée dans le Maine-et-Loire entend soutenir l’utilisation de ce matériau naturel en tant qu’isolant bas carbone dans la construction. Isol’en Paille va ainsi créer un réseau de sites de production en régions.

photo Isol’en Paille

Banaliser l’usage de la paille dans la construction , c’est l’objectif d’Isol’en Paille. Implantée à Lys-Haut-Layon, en Maine-et-Loire, cette jeune entreprise a mis au point une botte standardisée et adaptée aux contraintes du secteur du bâtiment. « La paille est un excellent matériau biosourcé et un isolant thermique naturel, idéal pour ce secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre. Malheureusement, elle reste peu utilisée car livrée par les céréaliers en bottes, qui ne correspondent pas aux standards de la construction », résume Ghislain Moret de Rocheprise, cogérant d’Isol’en Paille. Créée en 2021 par Nicolaas Oudhof, ingénieur des Mines spécialisée en écoconstruction, la start-up a installé dans une ancienne briqueterie une ligne de bottelage de paille issue de l’agriculture locale, permettant de produire une botte de 22 centimètres d’épaisseur, soit le format requis pour un usage dans la construction à ossature bois . Deux fois plus petites que celles fournies en direct par les agriculteurs, les bottes remodelées par Isol’en Paille peuvent ainsi être utilisées directement en tant qu’isolant dans tout chantier de construction à ossature bois.

lire la suite sur lesechos.fr
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/isolen-paille-veut-decarboner-la-construction-avec-ses-bottes-de-paille-standardisees-1784768

textes Cédric Menuet les Echos