Flandre Opale Habitat réhabilite en matériaux biosourcés

Dans le Pas-de-Calais, depuis début mai, Flandre Opale Habitat (FOH) a lancé sa première réhabilitation en matériaux biosourcés. C’est à Isbergues (Pas-de-Calais) que le bailleur social aux 17 600 logements répartis sur le Nord-Pas-de-Calais entre littoral, Flandre, Audomarois et Artois rénove une maison dont la classe énergétique doit passer de G à B.

matériaux biosourcés, Isolation laine de bois et tuiles photovoltaïques rouges . – © FLANDRE OPALE HABITAT

L’opération chiffrée à 271 000 euros comprend une isolation des murs et de la toiture par de la laine de bois, des peintures non émettrices de COV, une pompe à chaleur (PAC) air/eau, la pose d’une quinzaine de tuiles photovoltaïques rouges ou encore une VMC extrayant l’air en fonction de sa qualité. « Nous avons noué un partenariat avec l’université d’Artois afin de mener des études thermiques et diverses mesures de qualité de l’air et d’ambiance qui seront comparées à celles d’un logement réhabilité de manière plus classique avec de la laine de roche. Nous pourrons ainsi objectiver les avantages de la laine de bois », souligne Christophe Vanhersel, directeur général de FOH.

110 euros d’économie d’énergie par an. L’entreprise Batinor, lauréate de deux prix Moniteur de la construction, assure les travaux, à l’exception du lot chauffage- sanitaire et PAC qui est réalisé par Effet d’O Habitat. Logista assure la fourniture et la pose des sondes et l’extraction des données, mises à la disposition d’Enerconcept et de l’université d’Artois. Fournies par Edilians, les tuiles solaires d’une puissance totale de 825 Wc permettront aux locataires d’économiser environ 110 euros par an. « Une réhabilitation avec chaudière gaz permet d’atteindre la classe D, le recours à une PAC et aux tuiles solaires une classe B, voire A. Cela renchérit cependant les travaux de 30 000 à 40 000 euros », ajoute Christophe Vanhersel.

Pour pousser plus loin le recours aux matériaux bio sourcés, FOH a signé en mai un partenariat avec le CD2E, l’accélérateur régional de l’écoconstruction. Les premières opérations menées dans ce cadre – dans le Nord – seront la construction de quatre logements individuels en brique de lin à Saint-Pierre-Brouck, de six autres en ossature bois et isolation paille à Dunkerque et d’une opération d’acquisition- amélioration de 39 logements avec isolation en laine de bois à La Gorgue.

lire la suite : https://www.lemoniteur.fr/article/pas-de-calais-le-bailleur-foh-teste-la-renovation-biosourcee.2216502

textes et images : https://www.lemoniteur.fr