A Grenoble, commercialisation de 50 logements terre, paille et bois

Le Groupe Gambetta lance la commercialisation d’une résidence de 50 logements située au cœur de l’écoquartier Flaubert à Grenoble. Cette opération, nommée « Terre d’Emma », en hommage à son procédé de fabrication en matériaux biosourcés, mélangeant terre crue, paille et bois, démontre la volonté du Groupe Gambetta de s’inscrire dans les traditions du bassin grenoblois et dans une démarche environnementale forte. La livraison est prévue pour le 4ème trimestre 2024. La résidence a reçu le prix Innovapresse catégorie « Immobilier durable » dans le cadre de la soirée du Classement des Promoteurs 2022.

Ecoquartier Terre d’Emma à Grenoble – photo groupegambetta-programmes.fr

Au cœur du nouvel écoquartier Flaubert, Terre d’Emma s’ouvre sur le paysage environnant et les montagnes.

Résidence à l’architecture singulière, Terre d’Emma a été conçue avec des matériaux locaux et bio-sourcés : terre, bois, chanvre… pour une meilleure performance énergétique au quotidien.
Organisée autour d’un cœur d’îlot paysager, aménagé en forêt urbaine, elle propose des appartements du 2 au 5 pièces duplex, bien agencés, confortables et modulables.
Tous les appartements bénéficient d’un balcon, d’une loggia, d’une terrasse ou d’un jardin et pour certains de très belles vues sur les montagnes.

En utilisant un mélange de terre crue, de paille et de bois, le Groupe Gambetta propose une résidence capable d’évoluer sans créer de déchets supplémentaires. Avec un bilan carbone presque nul, le complexe de façade retenu offre une inertie thermique permettant de réguler l’humidité et une isolation acoustique de qualité, garantissant un vrai confort de vie aux habitants.

Alimentée par le réseau de chaleur urbain pourvu à 80 % en énergie renouvelable, disposant de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération de chaleur des eaux grises, la résidence s’inscrit comme un bâtiment vertueux en matière d’impact environnemental.
« Terre d’Emma » dispose également sur son toit d’une terrasse partagée accueillant un potager, et d’un cœur d’îlot arboré apportant de la fraicheur et constituant un refuge pour la biodiversité.

Ainsi la résidence est labellisée RT2012 -30%, RE2020 et E3C2, label accordé au bâtiment dont l’empreinte carbone est réduite au maximum, tant dans sa conception que dans son utilisation.

lire la suite sur : https://www.agglotv.com

textes et photos : https://www.agglotv.com/ et https://www.groupegambetta-programmes.fr/index.php/terre-d-emma