Utilisation de la paille en isolation et construction

Un champ de balles de paille rondes

La paille est un matériau naturel donc biosourcé qui représente de nombreux avantages dans la construction d’une maison à faible consommation et donc écologique.
La paille est un matériau de construction utilisé depuis le XIXe siècle, sous la forme de ballots ou de fibres pour les techniques comme de l’adobe, du torchis et de la bauge. Il permet la construction de maison bien plus rapidement qu’avec l’usage du béton.

Malgré certaine croyance, la paille a de nombreux avantages. Elle est abordable avec son prix bas étant donné que l’on la trouve facilement et elle est souvent considérée comme un déchet par les agriculteurs. Elle dispose d’une très grande résistance au feu du moment où les bottes sont bien compressées et qu’elles sont enduites. Par ailleurs, la paille est un excellent isolant thermique et phonique et permet ainsi aux habitants de la maison de vivre confortablement.

Très isolante, la paille permet de réduire considérablement le montant des factures énergétiques. Ecologique, cet élément ne produit que peu d’énergie grise lors de sa fabrication. En effet, seuls le tracteur et la botteleuse sont nécessaires. Aucun produit chimique ou autre matériau entre en ligne de mire. Le transport est quant à lui très limité puisque la paille est disponible sur la majeure partie du territoire.

Les murs de paille ont l’avantage de pouvoir être enduits de chaux, de terre et accepte tous types de couleurs naturelles. Très saine, la paille laisse respirer librement la maison. Elle est également un matériau simple à utiliser, ce qui permet de l’utiliser pour l’auto-construction. Malgré tout, la paille doit être préservée de l’humidité. Pour cela, il est impératif de bien protéger les murs tout comme la toiture. Par ailleurs, la construction en paille ne dispose d’aucune réglementation, notamment en France, ce qui n’aide pas au développement des constructions des maisons en paille.